La cigarette électronique est un phénomène de mode qui séduit de plus en plus de personnes dans le monde. Certaines études prouvent même qu’il s’agit d’un moyen qui aide à arrêter de fumer. Quelles sont ces différentes études ? Comment ont-elles été réalisées ? Peut-on se fier à ces dernières ?
Les études en Belgique
Des chercheurs flamands ont réalisé un travail scientifique sur l’impact de la cigarette électronique sur l’abstinence au tabac. Il s’agit d’une étude de cohorte interventionnelle qui s’est basée sur quelques éléments précis. L’objectif est de déterminer l’éventualité que les personnes qui prennent la vape ou ayant opté pour d’autres méthodes de sevrage tabagique en Flandre arrivent à arrêter de fumer. Au total, 244 personnes ont été prises en compte dans le cadre de l’étude.
Après 7 mois, il a été remarqué que le tiers des sujets aux travaux sont devenus abstinents. Il s’agit de 40 % de vapoteurs et de 23 % de personnes utilisant une autre méthode de sevrage. Les experts sont parvenus à une conclusion simple.
L’efficacité de l’e-cigarette par rapport aux autres moyens d’arrêt est due au fait que les sujets peuvent continuer d’utiliser la cigarette électronique sur une période relativement longue. Quant aux personnes qui ont utilisé des patchs par exemple, elles sont obligées de cesser cette utilisation après une période déterminée.
L’étude anglaise
Une recherche anglaise montre également que la vape donne beaucoup plus de chance d’arrêter le tabac. Le Yorkshire Cancer Research a publié une nouvelle étude dont l’objectif est d’étudier l’effet de l’e-cigarette dans son rôle de traitement de sevrage tabagique chez des fumeurs. Les résultats de ces derniers seront comparés à ceux des personnes qui ont décidé l’abstinence sans aucune aide.
1 155 personnes ont été retenues dans le cadre de la recherche. À l’issue de l’étude, les chercheurs sont parvenus à plusieurs conclusions. On remarque que les personnes qui utilisent des e-cigarettes rechargeables quotidiennement pour arrêter de fumer arrivent à s’abstenir au bout d’un mois. Ces dernières ont donc plus de chances d’arrêter que ceux qui tentent un sevrage sans aucune aide.
Les personnes utilisant un vaporisateur personnel jetable ou à cartouche pour arrêter de fumer ont plus de 3 chances d’arrêter que celles qui tentent un sevrage tabagique sans substitut au tabac. Voici une nouvelle étude de plus qui confirme que la cigarette électronique est pratiquement deux fois plus efficace pour s’abstenir de fumer que les autres méthodes de sevrage tabagique.