Malgré la solidité qu’on lui connaît, la cigarette électronique peut être susceptible de panne. La plupart du temps, c’est la résistance qui est défectueuse. Quand ce n’est pas le cas, il peut s’agir de la batterie. Le problème reste à savoir comment détecter que c’est bien la batterie qui ne fonctionne pas. Cet article vous renseigne.
Le défaut de charge, un déterminant important
Le défaut de charge est l’un des éléments qui vous permettront de conclure à la défaillance de votre batterie. Cependant, il n’est pas question de conclure d’office à une batterie défaillante lorsque cette dernière ne prend pas la charge. Il vous faut au préalable vous assurer que vous l’avez chargé comme cela se doit. Pour ce faire, vous devez regarder la notice d’utilisation et vous y conformer. Vous devez également vous questionner sur son antécédent. Une batterie ne meurt pas du jour au lendemain. Elle meurt progressivement. Cette progressivité se manifeste par une charge lente et une décharge rapide. Si votre batterie a cet antécédent et qu’elle ne prend pas actuellement la charge, il est possible qu’elle soit morte. Quelques vérifications complémentaires peuvent être faites pour avoir la certitude que la batterie est défaillante.
Vérifiez l’état du chargeur et les conditions de charge
Il peut arriver que votre batterie soit bien fonctionnelle, mais que ce soit le câble de votre chargeur qui ne fait pas son boulot. Les problèmes de câbles sont récurrents déjà avec les smartphones. Ce n’est pas exclu quand on est en présence de la cigarette électronique. Pour ce faire, vous devez essayer de vérifier que votre chargeur est bien fonctionnel. La meilleure des manières consiste à utiliser un autre chargeur pour voir si la batterie prendra la charge. Si elle ne prend toujours pas, il peut s’agir des conditions de la charge. La charge peut, en effet, paraître capricieuse à cause de l’environnement. Le plus souvent, vous placez votre matériel à la charge et tout se passe bien. Peu de temps après, vous pouvez constater que la batterie ne prend plus la charge. Cette situation arrive à cause d’une vibration qui a peut-être bougé le câble. Vous devez donc vous assurer que ce n’est pas le cas avant de faire vos conclusions.
Vérifiez votre écran
La plupart du temps, ce n’est pas la batterie qui est défectueuse lorsque vous constatez que votre cigarette électronique ne s’allume pas. C’est peut-être l’écran de votre matériel de vape qui a un souci. Ainsi, en mettant votre batterie à la charge, l’écran ne s’allume pas, vous donnant l’impression que la batterie est morte. Au moindre problème, vérifiez-donc si l’écran est fonctionnel. Ce n’est qu’après vous être assuré du bon fonctionnement de votre écran que vous pouvez soupçonner la défaillance de votre batterie. En conclusion, la batterie peut être défaillante lorsqu’elle avait un antécédent de charge lente et de décharge rapide et que votre e-cig ne s’allume pas. Toutefois, veillez à ne pas confondre cela avec les problèmes de chargeur et d’écran.