Comment ouvrir un vape shop en France ?

Pour ouvrir un vape shop en France, il est indispensable de suivre certaines étapes. En fait, sans suivre ce processus, votre boutique risque d’être un fiasco ou vous risquez d’enfreindre la loi. Il est donc important de ne pas brûler les étapes, et de suivre pas à pas ce processus pour une réussite de votre boutique de vape.

Réaliser une étude de marché et évaluer les coûts

Avant d’ouvrir n’importe quel commerce, il est capital de réaliser une étude de marché. Ce qu’il faut faire dans un premier temps, c’est bien se renseigner sur le secteur de la vape.

Ensuite, vous procédez à une étude de la demande de marché dans votre région. En effet, cette étape est vraiment importante pour savoir s’il y a un réel besoin d’implanter une nouvelle boutique.

Il est aussi important d’étudier l’offre déjà proposée sur le marché. Renseignez-vous sur ce que fait la concurrence afin de déterminer comment vous allez vous positionner.

Être bien informé sur la réglementation

L’ouverture d’une entreprise en France nécessite quelques formalités administratives. Tout d’abord, il faut constituer un dossier. Cette étape se réalise auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Pour ouvrir une boutique, il est indispensable de créer auparavant une entreprise. Celle-ci doit disposer d’un statut juridique. Vous choisirez ici entre différentes formes de statuts juridiques tels que : SARL, SASU, EURL, SAS, etc.

Vous devrez bien vous renseigner avant de choisir le statut juridique de votre entreprise. En fait, ce choix aura une incidence sur votre structure au niveau du régime fiscal et social et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir le maximum d’information avant d’opter pour un statut juridique.

Le commerce de produits de vape est soumis à diverses lois. Par exemple, il est interdit d’en faire la commercialisation aux mineurs, de faire des promotions, de mettre des produits en vue dans les vitrines, etc.

Avant de lancer votre boutique, vous devrez être au courant de toute la réglementation autour de la vape. Cela vous évitera des ennuis avec la justice.

Ouvrir son vape shop avec ou sans franchise

Après avoir étudié le marché, vous devez choisir votre positionnement commercial. Ici, vous pourriez décider de vous lancer avec une franchise ou en solo.

La première option vous permet de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien tout au long de votre aventure. Cela facilitera ainsi vos débuts et vous ne vous retrouverez pas complètement en terre inconnue.

Se lancer seul présente également certains avantages comme : la liberté de décision et l’autonomie. En choisissant de lancer seul votre business, vous demeurerez le seul boss de votre affaire.

Trouver l’emplacement idéal pour implanter le local de sa boutique

Le choix de l’emplacement de votre boutique n’est pas une opération à prendre à la légère. Il est important de bien choisir ce lieu pour pouvoir avoir un afflux de clients.

Vous l’aurez donc compris le choix de ce site va jouer sur votre chiffre d’affaires. Le plus important reste que la boutique de vape demeure accessible. Ainsi, votre commerce ne doit pas être éloigné des transports en commun. Il doit aussi disposer d’un parking et de certaines facilités d’accès pour les handicapés.

Faire une sélection des produits à vendre

Si vous souhaitez réussir et attirer de la clientèle, alors vous devez proposer des produits de qualité. Dès le début, soyez exigeant sur les produits disponibles dans votre boutique. C’est seulement comme ça que vous pourrez fidéliser votre clientèle. Vous devez être incollable sur le sujet de la vape ! Peur de ne pas être à la hauteur, vous pouvez consulter ce guide de la vape pour vous aider 😉

Développer votre communication

Une fois que vous avez lancé votre boutique, il faut maintenant vous faire connaitre. Pour cela, il est recommandé de faire une campagne en amont pour annoncer l’ouverture de sa boutique.

Pour réaliser cette opération, vous pourriez utiliser les différents moyens de communication à votre disposition. Ici, il faudra se servir de votre imagination pour marquer le coup. Toutefois, vous devez vous souvenir que la communication dans le monde de la vape est soumise à un certain nombre de règles strictes.

Laisser un commentaire