Vapoter donne-t-il des aphtes ?

La cigarette électronique étant un dispositif fonctionnant avec les e-liquides, il est possible que le vapoteur se retrouve avec des gouttelettes du produit sur la langue. Bien qu’il soit interdit et nocif d’avaler l’e-liquide à son état brut, quelques gouttelettes sur la langue ne constituent pas encore un fait criard. Voici les risques du fait d’avoir l’e-liquide sur la langue et les agissements sur la santé.

La cigarette électronique et la santé buccale

Lorsque le fumeur commence avec la vape, il peut noter quelques changements à l’instar de son organisme qui se désaccoutume des produits chimiques ingérés par le tabac. Ce premier élément est susceptible d’occasionner une transformation de la santé bucco-dentaire chez le nouveau vapoteur. Il est à noter que contrairement à la cigarette classique, l’e-cig ne dégrade pas la santé des dents, mais peut entraîner une coloration légère de celles-ci.

L’éventuelle présence de la nicotine dans la vape peut attaquer l’email et les gencives ce qui nécessiterait des visites de contrôle régulières chez le dentiste. Par contre, en optant pour la cigarette électronique sans nicotine, le vapoteur peut remarquer une nette et visible amélioration de la santé de ses dents.

Le cas des aphtes

Au début du vapotage, quelques bouleversements plus ou moins minimes sont observés. La présence d’aphtes sur la langue ainsi que les irritations au niveau de la bouche et de la gorge sont des problèmes très fréquents. Ils sont causés par le propylène glycol et la nicotine qui assèchent les muqueuses buccales. Ledit assèchement provoque des sensations parfois désagréables comme la gorge qui pique et gratte. L’arrêt du tabac n’est pas sans effet secondaire et il importe de se préparer en conséquence.

Ainsi, il est recommandé de boire assez d’eau et de laisser passer quelques jours (sans tabac ni vape) pour suivre l’évolution de la situation. Lorsque la gêne persiste, le vapoteur doit revoir la préparation de son e-liquide où la quantité de propylène glycol sera diluée par la glycérine végétale. L’autre élément à vérifier est la puissance de la vapoteuse, laquelle doit être bien réglée.

L’agueusie du vapoteur

Ce mal caractérisé par la perte de goût dans la vape a comme principale cause un vapotage trop actif. Le palais saturé fait que les saveurs de l’e-liquide se perdent. L’agueusie n’est toutefois pas permanente puisque la langue et les papilles retrouvent leur sensibilité après que le vapoteur ait laissé l’e-cig pendant un moment. Pour pallier la perte de goût de la langue lors du vapotage, il est recommandé d’opter pour des e-liquides aux saveurs de menthe.

Laisser un commentaire