Les cigarettes électroniques pourront-elles un jour être vendues en pharmacie ?

La cigarette électronique est aujourd’hui entrée dans les habitudes de millions de personnes à travers le monde. Mais cette popularité du matériel de vape est-elle suffisante pour qu’il soit un jour vendu en pharmacie ?

L’e-cigarette: efficace dans le sevrage tabagique

Le vapotage permet de se sevrer en douceur et d’éviter les symptômes de manque. De nombreux vapoteurs arrêtent le tabac tous les jours grâce à la vape. Les travaux scientifiques ont tendance à démontrer que la cigarette électronique est plus efficace que les substituts nicotiniques. Elle peut donc constituer un très bon outil de sevrage pour tous ceux qui souhaitent abandonner le tabagisme. Avec le matériel adapté, l’e-cig aide à se débarrasser de sa dépendance avec efficacité. L’efficacité de la vape est donc réelle et permet de se libérer du tabac et de tous ses composants nocifs. D’anciens fumeurs témoignent que la vape les a grandement aidés dans leur processus d’arrêt. De plus l’e-cig se montre plus économique que que la cigarette normale nous y avons dédié un article, informez vous.

La vape: toujours pas admise comme produit médical

En règle générale, les pharmaciens ne peuvent faire le commerce d’autres marchandises que celles figurant sur une liste arrêtée par le Ministre chargé de la santé, sur proposition du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. On retrouve généralement en pharmacie des médicaments, des dispositifs médicaux, des cosmétiques, des produits de dermatologie, etc. Le propylène glycol et la glycérine végétale, principaux composants de l’e-liquide sont introuvables en pharmacie cependant. En effet, ces substances ne sont pas à ce jour admises en pharmacie. D’ailleurs la sécurité sociale considère toujours la vape comme un produit du tabac.

Cependant, l’OMS change progressivement son opinion sur le vapotage et il n’est pas exclu que l’e-cig soit reconnue comme substitut nicotinique d’ici quelques années. Cependant pour l’instant la loi concernant la vape est stricte. L’opération “moi(s) sans tabac” de santé publique France a également changé son opinion et perçoit désormais la cigarette électronique comme un moyen de venir à bout de son addiction tabagique. Alors que certaines mutuelles remboursent les achats de produits de vapotage, d’autres ne demandent même pas de prescription médicale.  Que retenir ? L’efficacité de l’e-cig dans le sevrage tabagique n’est plus à démontrer. Mais il reste encore de nombreux efforts à faire pour que l’outil de vape soit désormais disponible en pharmacie. Mais au vu des avancées actuelles, on peut croire que ce n’est plus loin.

Laisser un commentaire