Dans un monde en pleine évolution, les tendances et les habitudes de consommation connaissent des mutations constantes. Une des évolutions les plus marquantes de ces dernières années est l’apparition des bars à vape. Ces établissements offrent un espace convivial où les passionnés de la vape peuvent à la fois vapoter et déguster leurs boissons préférées. Le tout premier bar à vape a vu le jour à Brest, en France, et depuis, il a suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt. Quelle est la particularité de ces établissements ? Qu’ont-ils à offrir ?
Un premier vape bar voit le jour à Brest
Le 30 avril 2022, un nouveau concept débarque à Brest au 4 rue Frégate-La Flore. Il s’agit du fameux bar à vape. C’est une véritable aubaine pour les vapoteurs de cette ville. Désormais, ils ont la possibilité de déguster les e-liquides tout en sirotant les boissons dans ce très convivial. Ce premier vape bar ouvert par l’enseigne Cigatec est un excellent cadre qui rassemble les passionnées de la cigarette électronique et des boissons.
Le bar à vape : Une innovation pour se distinguer dans un marché concurrentiel
L’univers des e-cigarettes est très concurrentiel. Ouvrir un vape bar peut être une excellente idée pour se démarquer. C’est d’ailleurs ce qu’Olivier Dervout, le gérant du nouveau bar à vape à Brest explique. Le fait de proposer une expérience spécialisée pour les amateurs de vape, attire un public spécifique. De plus, en se concentrant sur les vapoteurs, un bar à vape répond à des besoins et des intérêts spécifiques de ce public. Cela permet de mieux répondre aux attentes des clients et de les fidéliser.
Après la mise sur le marché de Cigatec, une boutique d’e-cigarette, le promoteur a ouvert une série de magasins. Le vape bar se distingue des autres boutiques de l’enseigne. En plus de proposer des cigarettes électroniques, ce lieu dispose d’un bar, d’une cave à bières, ainsi que de canapés et de chaises. Pour Olivier Dervout, l’objectif principal visé à travers ce concept est de faciliter le sevrage au tabagisme.
Le vape bar : un concept qui suscite de l’engouement
Installé dans un emplacement qu’il estime idéal, Olivier Dervout a fait le choix stratégique de positionner son établissement juste en face du tramway. L’établissement est à proximité de la zone commerciale du boulevard de Plymouth. À travers cette localisation stratégique, il a su conquérir le cœur des amateurs de vape.
Le succès du vape bar ne se limite pas à sa localisation stratégique. Ce qui distingue cet établissement des autres boutiques de cigarettes électroniques, c’est son atmosphère conviviale et accueillante. En plus de proposer la vente de cigarettes électroniques et d’accessoires, le bar à vape offre un espace détente. Les clients peuvent ainsi s’installer confortablement et profiter d’un large choix de boissons. L’établissement propose notamment des bières artisanales, du café, du cappuccino, des rhums arrangés, etc.
Quels e-liquides retrouver dans un bar à vape ?
Le e-liquide est le principal carburant d’une cigarette électronique. Il est fait à base arômes alimentaires, du propylène glycol et de la glycérine végétale. Dans certains cas, le e-liquide peut contenir de l’alcool ou de l’eau. Chauffé, il s’évapore. Étant un élément incontournable d’une cigarette électronique, son choix doit se faire de façon minutieuse. Noter que le e-liquide se présente sous diverses formes selon sa composition.
Les e-liquides 100 % glycérine végétale
Ces e-liquides sont connus pour leur capacité à se vaporiser à basse température. Ils produisent beaucoup de vapeur. Cela donne au vapoteur l’impression d’être en train de fumer une cigarette traditionnelle. Notez que la vapeur produite par les e-liquides 100 % glycérine végétale est assez dense. Cela ralentit sa dissipation dans l’air. Par contre, ces e-liquides ont une intensité de saveur légèrement moins prononcée.
Les e-liquides100 % propylène glycol
Les e-liquides 100 % propylène glycol sont composés exclusivement de propylène glycol. Contrairement aux e-liquides 100 % glycérine végétale, ils offrent une intensité d’arôme beaucoup plus poussée. Ils sont très adaptés pour les personnes qui recherchent un hit en gorge fort et satisfaisant. Par contre, ce type de e-liquide produit moins de vapeur.
Les e-liquides mélange propylène glycol et glycérine végétale
Ce type de e-liquide offre une parfaite combinaison en termes de sensation en bouche, de production de vapeur et d’intensité de saveur. Généralement, la composition de base est 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérine végétale. Il est possible de personnaliser le ratio pour obtenir la sensation et le goût désirés. Si le vapoteur souhaite par exemple avoir davantage de vapeur, il suffit d’augmenter la proportion de la glycérine.