Selon de nombreuses études scientifiques, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. C’est un accessoire qui permet de réduire considérablement les risques sanitaires. Cependant, bien qu’elle soit plus avantageuse pour les utilisateurs, la cigarette électronique suscite encore de nombreuses interrogations. Celles-ci font par exemple référence aux risques de dépendance liés à son utilisation. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
Qu’est-ce qui nous rend accro à la vape ?
De la gestuelle et à la composition de la cigarette électronique, certains facteurs sont susceptibles de rendre les utilisateurs dépendants.
La dépendance à la gestuelle
La cigarette électronique est exemptée des composants cancérigènes qui sont présents dans la cigarette traditionnelle. Cependant, pour fumer ou pour vapoter, les utilisateurs ont recours à la même gestuelle. C’est d’ailleurs cet élément qui fait de la cigarette électronique un allier incontournable dans le processus de sevrage tabagique. Elle permet au fumeur de conserver ses réflexes et de ne pas être déboussolé en passant à la vape.
Toutefois, ces gestes que le vapoteur répète plusieurs fois dans la journée peuvent faire penser à une dépendance. Il peut acquérir des réflexes et les faire, sans même s’en rendre compte. Par ailleurs, il est important de souligner qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer. De toute évidence, le vapotage présente très peu de risques pour la santé. Les dangers de son utilisation sont minimes par rapport à la cigarette classique.
La dépendance à la nicotine
Le deuxième élément qui peut justifier une dépendance à la cigarette électronique est la nicotine présente dans certains liquides de vapotage. Ce composant n’est pas nocif pour la santé. Il ne représente donc pas un danger pour les vapoteurs. Cependant, il offre un véritable effet relaxant sur le cerveau lorsqu’il parcourt le corps. Cela peut rendre les utilisateurs de la cigarette électronique accros à la vape. Ainsi, le vapoteur peut ressentir une sensation de manque lorsqu’une certaine dose de nicotine n’est pas apportée à l’organisme.
L’avantage avec la vape, c’est que l’utilisateur de la cigarette électronique a la possibilité de varier le taux de nicotine en fonction de ses besoins. Ainsi, de manière progressive, il est possible de réduire la dose de nicotine. Au bout d’un certain temps, il est même possible de réussir à s’en passer naturellement. C’est un sevrage en douceur qui permet aux vapoteurs ne pas subir les conséquences liées au manque de nicotine dans le corps.
C’est dire que la dépendance à la nicotine n’est pas figée comme c’est le cas avec la cigarette classique. Le consommateur peut à tout moment prendre la décision de réduire le taux. C’est une véritable solution pour les anciens fumeurs.
Comment devenir un vapoteur passionné ?
Souhaitez-vous devenir un passionné du vapotage ? Si oui, il existe des astuces simples pour y arriver rapidement.
Suivre les meilleurs influenceurs de la vape
Un influenceur de la vape est un véritablement passionné de l’univers du vapotage. Il prend son temps pour faire des recherches et se distinguer par ses connaissances pointues dans ce domaine. Très passionné, il développe un grand enthousiasme pour tout ce qui est en rapport avec la cigarette électronique. Pour devenir un vapoteur passionné, vous devez penser à suivre les meilleurs influenceurs de la vape. Vous en trouverez sur les réseaux sociaux les plus populaires comme YouTube, TikTok, Instagram et Facebook.
Il existe également des blogs gérés par des influenceurs de la vape. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’interagir avec eux et de trouver une réponse à vos préoccupations. Si vous êtes actif sur le réseau social Instagram, n’hésitez pas à suivre @Sicovapefr et @Guillaumeˍmojitosˍvape.
Se faire former à la vape
Bien qu’on n’y pense pas généralement, il est bien possible de se faire former à la vape. C’est d’ailleurs l’une des meilleures astuces pour mieux maîtriser ses rouages. À cet effet, il existe des centres de formation dédiés à la vape avec une diversité de modules de formation. Les enseignements couvrent plusieurs éléments comme les atomiseurs, les e-liquides, le cartomiseurs, les résistances, etc. Une formation en vapotage est également le meilleur moyen pour mieux cerner les enjeux, les avantages, les effets secondaires et limites de la vape. Au bout de votre apprentissage, vous deviendrez à tous les coups un véritable connaisseur.
Faire partir d’une association de promotion de la vape
Une association de promotion de la vape promeut le vapotage. De ce fait, les membres sont bien informés sur le domaine. En vous inscrivant dans une telle association, vous avez la chance de profiter de l’expérience des autres sur le sujet. Certaines organisations proposent même à leurs membres des formations de mise à niveau. Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs associations de promotion de la vape. Vous trouverez entre autres les organisations de vapoteurs et les associations de professionnels. Le Collectif des Acteurs de la Cigarette Électronique (CACE) et l’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique (AIDUCE) sont les plus connus.