La cigarette électronique donne le cancer pour 80% de la population selon un sondage

Depuis son avènement, la cigarette électronique a fait l’objet de plusieurs polémiques. Conséquence, de nombreux Français manquent réellement d’information sur l’e-cig qui est pourtant très avantageuse pour le sevrage. Il s’agit d’ailleurs de la conclusion à tirer du récent sondage réalisé par l’Institut national du cancer. Voici plus de précisions sur cette étude !

Un récent sondage aux résultats édifiants

Le récent sondage que l’Institut national du cancer (INCa) a mené concerne un échantillon de 4 938 personnes. Parmi ces représentants de la population française, 99,6 % d’entre eux ont répondu avoir connaissance de ce qu’est la cigarette électronique.

Dans le même temps, 79,4 % de cet échantillon affirme que l’e-cig pourrait entraîner le cancer. Pourtant, de nombreuses études scientifiques ont été menées sur la composition de l’aérosol. Elles prouvaient toutes que ce composant de l’e-cig est moins nocif que la fumée des cigarettes.

Pour pousser les investigations plus loin, l’INCa a aussi interrogé la population sélectionnée sur la nocivité de la cigarette électronique. À cette question, 75 % des 4 938 personnes estiment que l’e-cigarette est dangereuse pour la santé. Aussi, 52,9 % d’entre eux la classent au même niveau de dangerosité que le tabagisme. Pour ce qui est de la nicotine, 82,7 % de l’échantillon pensent qu’elle peut provoquer un cancer.

Dans le même temps, 73,7 % estiment que les arômes peuvent aussi augmenter le risque d’apparition de cancers. Ces différents résultats prouvent ainsi que la population française se fait encore de fausses idées sur la vape. Cela nécessite alors quelques précisions afin de rappeler les effets de la cigarette électronique sur la santé.

Quels sont les véritables effets de l’e-cig sur la santé ?

Pour montrer les véritables effets de la cigarette électronique, il serait préférable de se consacrer sur ses principaux composants.

Impacts de la nicotine sur la santé

La nicotine est une molécule naturellement présente dans les feuilles de tabac et dans certains légumes. À l’instar de la caféine, elle agit comme un excitant lorsqu’elle est consommée. Pour tout dire, c’est elle qui est responsable de la dépendance au tabagisme. Parfois, elle peut provoquer quelques effets secondaires comme une élévation de la pression artérielle. Cependant, en aucun cas elle ne provoque un cancer, quelle que soit sa forme.

Quels sont les effets des arômes sur la santé ?

Les arômes qui sont utilisés dans les e-liquides sont en effet de qualité alimentaire. Bien entendu, il existe certains modèles qui, lorsqu’ils sont chauffés, dégagent des composés nocifs comme le diacétyle ou encore le benzaldéhyde. Toutefois, ils ne sont plus présents dans les e-liquides vendus sur le marché aujourd’hui. De plus, aucune étude scientifique n’a encore réussi à prouver la nocivité de ces arômes à l’heure actuelle. Il serait alors erroné de penser qu’ils sont responsables d’une quelconque maladie, encore moins le cancer.

Qu’en est-il de la cigarette électronique en question ?

En ce qui concerne la cigarette électronique, elle reste dans cette même dynamique. D’ailleurs, depuis 2015, le ministère de la Santé britannique réaffirme chaque année que l’e-cig est « au moins 95 % moins nocive » que la cigarette classique. Dans le même temps, plusieurs études scientifiques ont prouvé qu’en utilisant l’e-cigarette, le fumeur améliore à la fois sa santé pulmonaire et cardiaque. D’autres analyses ont démontré que la vapeur issue du vapotage entraîne des « effets cytotoxiques, mutagéniques et génotoxiques faibles ou nuls ». Tous ces résultats prouvent bien à quel point la cigarette électronique est moins nocive que le tabagisme.

Laisser un commentaire