Dans l’Hexagone, la tendance à vapoter se remarque autant au niveau des populations jeunes que des adultes. En analysant de près cette pratique, il est possible d’établir un rapprochement entre la vape et l’une des orientations politiques actuelles. Alors, peut-on affirmer que la vape est de droite ou de gauche ?
Pourquoi la vape serait de droite ?
Les grandes entreprises ont longtemps été défavorisées par les pouvoirs publics en matière de législation sur le tabac. Cependant, avec l’arrivée du vaping, les choses semblent être en train de changer. En effet, de plus en plus de grandes entreprises adoptent le vaping comme alternative au tabac, ce qui leur permet de bénéficier de nombreux avantages.
Sur le plan économique
Les entreprises du secteur de la vape sont en plein essor et leur chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. Selon une étude réalisée en 2017, le marché de la vape a été estimé à 12 milliards de dollars et devrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2025. La hausse du chiffre d’affaire des entreprises du secteur est due en partie à l’augmentation du nombre de vapoteurs dans le monde. En effet, selon les estimations, il y aurait plus de 41 millions de vapoteurs dans le monde en 2025, soit une augmentation de 60% par rapport à 2022. Cela augmentera énormement les bénéfices des grandes entreprises.
Sur le plan juridque et fiscal
La vape est en effet moins onéreuse que le tabac, ce qui représente un avantage considérable pour les grandes entreprises. De plus, la législation sur le tabac étant de plus en plus restrictive, adopter la vaping permet aux grandes entreprises de se conformer à cette législation sans pour autant sacrifier leurs profits. il faut noter les entreprises bénéficient d’une réduction importante sur la TVA. Pour l’e-cigarette la TVA est de 20 % comparativement à 40 % pour les tabacs classiques. Cette réduction permet aux entreprises d’avoir jusqu’à 70% de retour sur investissement chaque année.
Pourquoi vapoter pourrait être de gauche ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vapoter est de gauche. Tout d’abord, cela peut être considéré comme un acte anti-social, car il est souvent associé à la fumée du tabac. Pourtant des autorités politique ne manquent pas de s’afficher en publique avec une e-cig. Par exemple, le Front National utilise parfois la cigarette électronique comme arme politique et les autres partis le font aussi.
C’est aussi une mauvaise habitude, car elle peut être nocive pour la santé. Elle a de nombreuses conséquences négatives sur la santé, ce qui pourrait suggérer qu’elle serait de gauche. En France, le tabac est l’une des principales causes de décès prématurés, soit environ 30 % de tous les décès par cancer. Il est la cause principale des cancers poumon, de larynx, pharynx, bouche, esophage et pancréas, des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux) et de nombreux autres problèmes de santé.
Alors, quel est le verdict? La vérité est que la cigarette électronique n’est ni de gauche ni de droite. Il y a des avantages et des inconvénients à son utilisation, mais il n’y a pas de raison de croire que c’est un produit politique. Les gens peuvent l’utiliser comme ils l’entendent, quelle que soit leur opinion politique.