Si la consommation du tabac est autant décriée, c’est parce qu’elle provoque des conséquences sanitaires dommageables dans l’organisme. Non seulement le fumeur se met en danger, mais il peut également nuire à la santé de son entourage. En effet, la nicotine contenue dans le tabac constitue une molécule psychoactive dont le danger se caractérise par la dépendance. Découvrez ici les détails sur le fonctionnement de L’addiction au tabac.
Qu’est-ce que la nicotine ?
Il s’agit d’un alcaloïde toxique présent dans la plante de tabac. C’est cette substance qui sert de stimulant pendant l’inhalation de la fumée du tabac par le fumeur. La nicotine est la molécule responsable de la dépendance tabagique grâce à son action sur le cerveau humain.
Elle agit dans l’organisme par inhalation, par contact ou par ingestion. Lorsqu’elle est inhalée, elle arrive dans le sang par le biais des capillaires sanguins des poumons. Ensuite, elle traverse la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau. Il faut relever que le taux de nicotine est beaucoup plus élevé dans le plasma artériel du fumeur que dans son plasma veineux. Il varie cependant en fonction du type de produit tabagique consommé. Une fois dans l’organisme, la nicotine provoque des effets anormaux à plusieurs niveaux.
Effets de la nicotine
La nicotine provoque des effets diversifiés dans l’organisme. En dehors de la dépendance qu’elle peut créer, elle peut anormalement modifier le fonctionnement de certains organes. Elle agit rapidement dans l’organisme après la consommation de la cigarette ou des autres produits tabagiques.
Il faut relever que lorsque la fumée du tabac entre dans l’organisme, la nicotine qu’elle contient est rapidement absorbée par les poumons. Elle va par la suite se servir de la circulation sanguine pour atteindre le cerveau dans les 10 secondes qui suivent. Ensuite, elle procède à la stimulation du cerveau de façon à provoquer la libération d’endorphines. Il s’agit des substances créatrices d’un sentiment particulier de bien-être chez l’homme.
Mis à part son action dans le cerveau, la nicotine peut causer de diverses réactions dans le corps. Cette substance provoque l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Elle peut également provoquer le rétrécissement de vaisseaux sanguins. Dans certains cas, il s’agira d’un relâchement des muscles et des lenteurs dans le fonctionnement du cerveau. Pour approfondir le sujet et comprendre l’addiction tabagique pour la vaincre, lisez kiff ta vape !
Les 3 dépendances au tabac
La consommation du tabac provoque une dépendance à trois niveaux dans l’organisme de l’homme. Elle est à la fois physique, comportementale et psychologique.
Dépendance physique
Les endorphines sont naturellement produites par le cerveau humain. Par exemple, lorsqu’une personne mange son plat préféré ou fait du sport, son cerveau sécrète des endorphines. C’est ce qui explique le sentiment de bien-être qu’il ressent pendant ces instants. Il s’agit d’un comportement normal du cerveau devant une situation de la vie courante. Les quantités d’endorphines libérées sont bien contrôlées par le cerveau et ne peuvent pas être nuisibles.
Par contre, lorsqu’une personne consomme du tabac, son cerveau commence à dépendre de la nicotine pour produire les endorphines. Le cerveau ne produit donc plus cette substance dans des situations normales. La personne doit de plus en plus fumer pour avoir des instants de bien-être relativement longs. C’est ainsi que naît l’addiction au tabac.
À chaque fois que la nicotine sera insuffisante dans l’organisme, la dépendance physique va se manifester par des étourdissements, des tremblements et parfois, des maux de têtes. La personne concernée peut également développer l’anxiété et l’irritabilité.
Dépendance comportementale
L’addiction au tabac se manifeste aussi par une dépendance comportementale observable chez le fumeur. Ce dernier devient plus gourmand que d’habitude. Son appétit augmente, ce qui le pousse à manger constamment. La nicotine provoque aussi un manque de sommeil chez le fumeur. Le temps d’endormissement de ce dernier se trouve considérablement réduit. Il peut se réveiller à tout moment lorsque la nicotine diminue dans son organisme.
L’addiction au tabac entraine aussi un manque de concentration criante chez le fumeur. Ce dernier éprouve des difficultés à focaliser son attention sur quelque chose ou dans une activité. Le concerné peut tomber dans un état dépressif persistant caractérisé par la perte d’intérêt pour tout type d’activité.
Dépendance psychologique
Les études ont démontré que la consommation du tabac entraîne une dépendance psychologique considérable chez la majorité des fumeurs. Ces derniers restent conscients du mal qu’ils se font en fumant, mais ils ne parviennent pas à contrôler leur besoin de fumer encore et encore. La dépendance devient beaucoup plus forte que leur volonté.
En général, à chaque fois qu’un fumeur consomme une cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif de la situation qu’il traverse. Ainsi, les fumeurs associent le tabagisme à diverses émotions, à savoir :
- Le plaisir,
- L’ennui,
- Le stress,
- La peine ou la colère.
Quel que soit le moment où il s’adonne à la cigarette, il suppose qu’elle va lui permettre de se sentir mieux. Vous devez savoir que la nicotine ne modifie pas seulement le comportement du cerveau du fumeur. Elle va aussi le programmer à penser que la consommation du tabac lui permet d’être à l’aise quelle que soit l’émotion véhiculée par le moment qu’il traverse.