La cigarette est de plus en plus utilisée dans le sevrage tabagique. Ses vertus sont célébrées de par le monde au point où de nombreuses personnes l’adoptent. Mais doit-on essayer le dispositif de vape même si on ne vape pas ou plus ? Nous vous en parlons dans cet article.
Fumer et vapoter, une question de plaisir
Certains sondages ont montré que nombreux sont les vapoteurs qui fumaient pour le plaisir et avec plaisir. D’aucuns affirment que le plaisir est au-dessus des dangers que représente le tabac pour leur organisme. Arrêter de fumer est difficile puisque cela implique d’abandonner ces plaisirs irrésistibles que sont la nicotine, les gestes, le cérémonial, la pause et autres. Le vapotage est apparu comme un moyen de garder ces plaisirs tout en supprimant les risques pour la santé. Le sevrage tabagique par l’e-cigarette est donc une question de plaisirs. C’est sa capacité à donner ces plaisirs qui fonde son efficacité.
D’ailleurs, il n’est pas possible d’utiliser la cigarette électronique sans plaisir. Considéré comme un substitut nicotinique, l’e-cigarette produit d’autres sensations plus intéressantes comme les gratouilles dans la gorge. Pendant que la saveur est unique pour le tabac, son spectre est élargi avec l’e-cigarette : vanille, fraise, menthe, etc. Le vapotage est donc intimement lié au plaisir, le plaisir des saveurs.
Est-ce mauvais le plaisir qu’on trouve à vaper ?
De nombreuses personnes pensent qu’arrêter de fumer implique nécessairement que l’on doit faire disparaître le plaisir. Pour eux, c’est comme si le plaisir est l’unique problème avec le tabac. Pourtant, le problème, ce n’est pas le plaisir. Le problème du tabac, ce sont plutôt les risques de santé qui y sont liés. Ils sont constitués par la consommation des composés toxiques, des goudrons et du monoxyde de carbone. Et c’est justement à ce niveau que se situe l’atout du vapotage. Avec la cigarette électronique, il n’y a pas de ces substances toxiques connues et qui sont en lien avec la cigarette combustible.
Par ailleurs, il convient de préciser que c’est parce que les fumeurs quittent un plaisir pour un autre qu’ils arrivent réellement à arrêter de fumer. Avec la vape, il existe une panoplie d’arômes. On les choisit, on teste les e-liquides et on repousse ceux qui ne nous conviennent pas. De plus, nul n’est en droit de refuser du plaisir à l’autre. L’acceptation du vapotage ne peut pas être conditionnée à l’absence de plaisir. Le plaisir à travers le vapotage est plus légitime que le plaisir avec le tabac, puisque le vapotage est 95 fois moins dangereux que ce dernier.
Est-il recommandé d’utiliser la vapoteuse juste pour le plaisir ?
Il existe deux catégories de vapoteurs. Il y a ceux qui utilisent la cigarette électronique pour arrêter de fumer et ceux qui l’utilisent juste pour le plaisir. Cette problématique est toujours actuelle, pour les musulmans par exemple. Est-il possible d’utiliser une cigarette électronique pendant le ramadan ? La cigarette électronique est-elle autorisée par l’Islam ? La question soulève un débat car si elle est utilisée à des fins de plaisir uniquement elle est sûrement considérée comme illicite. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, est-ce toujours le cas ? La question reste entière, le mieux étant de se renseigner auprès d’autorités religieuses compétentes. D’après les résultats d’un sondage réalisé en ligne, 98% des sondés vapotent pour le plaisir. Le sondage a été effectué sur la page Facebook de VAPYOU et a connu la participation de plus de 1200 personnes. Dans le rang des officiels de la santé publique, le débat est entrain de glisser vers un problème d’éthique. On pense plutôt que ceux qui ne s’adonnent pas à la vape pourraient éprouver un sentiment de regret en voyant ceux qui vapotent par plaisir. Justement, si le débat en arrive à être déplacé à ce niveau, c’est parce que la cigarette électronique n’est pas incriminée en elle-même. Il n’existe aucune preuve scientifique sur ses potentiels effets dévastateurs sur la santé. Vapoter juste pour le plaisir ne comporte pas à ce jour des inconvénients. Dès lors, cela ne saurait être interdit. En définitive, l’e-cigarette offre les plaisirs du fumeur tout en éliminant les risques de toxicité liés au tabac. Dès lors, le plaisir qu’offre la cigarette électronique n’est pas mauvais en soi et il est impossible de dissocier sevrage tabagique et plaisir.