Le tabac est un produit qui est très consommé dans le monde. Ceci, malgré les dangers auxquels sont exposés les consommateurs. Les modes de consommation sont de plus en plus diversifiés. Ainsi, certains fumeurs trouvent plus du plaisir à utiliser le tabac chauffé.
Composition et fonctionnement du tabac chauffé
Le tabac chauffé est un produit composé d’un système de chauffage entretenu par une batterie, et d’une substance dans laquelle se trouve du tabac reconstitué. Cette reconstitution est faite à base de feuilles issues de poudre de tabac et compressées sous forme de cigarette. On y retrouve également des additifs tels que l’éthanol, les arômes, le glycérol, les fibres de cellulose, etc.
La chaleur du système de chauffage génère de l’aérosol à inhaler grâce au tabac. Ce dernier contient divers produits chimiques et particules, dont la nicotine, la fumée et le goudron. Aussi, les feuilles de tabac sont soumises à une chaleur d’environ 250-350 °C. Il s’agit d’une température inférieure à celle des cigarettes habituelles.
Les effets du tabac chauffé
Les avis sur les effets des produits du tabac chauffé sont divers. Selon des études scientifiques, ces produits seraient aussi bien toxiques que la cigarette classique ou la cigarette électronique. D’ailleurs, plusieurs pneumologues confirment les dangers que constitue ce type de tabac pour l’homme, étant donné que son chauffage est effectué à 300 °C.
En effet, cela est considéré comme une combustion partielle qui produit du monoxyde de carbone. Ce qui peut potentiellement provoquer un tabagisme passif. Il est également prouvé que la vapeur issue des produits du tabac chauffé renferme des quantités de nicotine proches de celles de la fumée de cigarette.
Cette substance est particulièrement nocive pour les adolescents et les femmes enceintes. En outre, selon plusieurs études indépendantes, la vapeur des produits du tabac chauffé contiendrait des composants toxiques, et même cancérogènes.
Différence entre la cigarette classique, le tabac chauffé et la cigarette électronique
La cigarette classique est du tabac contenu dans un papier. Ce dernier est allumé et ainsi le tabac brûle en produisant de la fumée. Cette dernière est ensuite absorbée par le fumeur. La cigarette brûle à 600 °C et peut dépasser parfois les 800 °C. Cependant, la combustion est à l’origine de la plupart des substances chimiques néfastes contenues dans la fumée. Celles-ci sont principalement la cause des maladies en lien avec le tabagisme.
Le tabac chauffé, quant à lui, s’obtient après chauffage du tabac. Toutefois, celui-ci ne se consume pas. C’est la grande différence entre ce type de tabac et les cigarettes classiques. En supprimant la combustion, les produits du tabac chauffé ne produisent pas de fumée, et les substances chimiques nuisibles contenues dans leurs aérosols sont moins importantes que celles de la fumée de la cigarette.
En ce qui concerne les cigarettes électroniques, elles ne produisent pas de fumée puisqu’elles ne consument pas le tabac. Ce dernier n’est d’ailleurs pas contenu dans les cigarettes électroniques. En réalité, les e-cigs chauffent un liquide dans lequel se trouve de la nicotine pour avoir un aérosol, couramment nommé vapeur.
En somme, les produits du tabac chauffé emploient le tabac, tandis que les cigarettes électroniques vaporisent un liquide renfermant la nicotine (tirée du tabac et complétée par de l’e-liquide).