Les formes d’e-cigs disponibles dans le commerce
Les vaporisateurs sont commercialisés en des formes multiples. Chaque modèle propose des caractéristiques et des fonctionnalités particulières. Ces dernières s’adaptent aux besoins des vapoteurs et proposent généralement des modes de vapotage différents. Les habitudes de consommation sont donc à l’origine de leur diversité. Le premier groupe d’e-cig offre une forme cylindrique de type tube. Plus simple que les autres, elle est appréciée par les fumeurs inexpérimentés et débutants dans le milieu.
Les caractéristiques proposées sont basiques, mais peuvent évoluer pour satisfaire les vapoteurs intermédiaires. Une seconde forme réunit les ecigarettes de type pod. Ce sont des vaporisateurs sans clearomisateur, mais dotés d’un réservoir amélioré qui renferme la résistance de l’appareil. Certains modèles sont fournis avec du eliquide et d’autres sont jetables. Une troisième catégorie regroupe des e-cigs sous forme de mods ou box. Ce sont les modèles les plus complexes du marché.
Livrés avec ou sans clearomisateur, ce type de matériel correspond aux vapoteurs plus expérimentés. Il offre à ses utilisateurs de nombreux modes de vapotage et une personnalisation accrue de l’expérience du vapoteur. Des batteries ou des accus fournissent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Un minimum de connaissances et d’expériences est néanmoins nécessaire pour leur usage.
Il existe encore un autre groupe de cigarettes électroniques : l’ecig jetable ou puff. Utilisable de la même façon qu’une cigarette classique, elle est remplie au préalable d’eliquide. Le fumeur peut commencer par vapoter directement sans aucune disposition particulière. Une fois le réservoir épuisé, il n’est plus possible de la réutiliser. Selon sa composition, il est parfois difficile de la classer parmi les déchets.
Le dernier groupe d’ecigarettes réunit les modèles dits rechargeables. Ces appareils de deux pièces sont composés d’une batterie rechargeable et d’une cartouche (l’atomiseur). Son câble de branchement permet de le recharger lorsqu’il est vidé de son énergie. Chaque vapoteur, selon ses besoins, s’oriente vers un type de vaporisateur donné.
Différent ou même mode de fonctionnement
Considérée comme une alternative plus saine, la cigarette électronique permet essentiellement de limiter les risques et dangers liés au tabac. Quel que soit le modèle, il est constitué d’une batterie et d’un clearomisateur ou atomiseur qui renferme une résistance. Cette dernière permet de chauffer les eliquides afin de créer de la vapeur. L’énergie nécessaire pour réaliser le chauffage est fournie par la batterie.
Un mécanisme permet de déclencher le vapotage, c’est le switch. Des modèles automatiques capables de détecter l’inhalation du vapoteur sont aussi disponibles. Selon le type d’assemblage proposé, le mode de vapotage peut être différent (tirage). Ce sont les mêmes principes qui régissent le fonctionnement de toutes les cigarettes électroniques. Il en découle que le fonctionnement d’une cigarette électronique ne change pas vraiment selon sa forme.
Cette dernière peut tout de même conditionner l’usage du vaporisateur et les fonctionnalités proposées. Selon sa taille, sa résistance, sa composition, chaque vapoteur en tire un style bien à lui.