Pour les débutants dans le domaine de la vape, il est tout à faire normal de s’interroger sur le budget à prévoir pour vaper. En effet, avec le matériel à acquérir, mais aussi l’e-liquide et les résistances à renouveler, le coût de la vape peut rapidement augmenter. Qu’est-ce qui est alors le plus économique entre vape et tabac à rouler ? Le vapotage est-il véritablement moins cher ?
La rentabilité de la cigarette électronique
Lorsque l’on regarde les prix des cigarettes électroniques et des consommables, il est possible que le budget soit supérieur à la prévision. Néanmoins, la vape reste et demeure une solution durable, car contrairement à un paquet de cigarettes classiques, elle accompagne pendant longtemps. La durée de vie d’une vapoteuse varie en fonction du type de modèle que vous allez acheter.
Un kit d’entrée de gamme a une durée de vie d’un an minimum, mais les batteries intégrées ne sont pas éternelles. Les modèles tels que les mods et les boxs ont une durée de vie qui peut varier entre 3 à 5 ans en fonction de leur fréquence d’utilisation. Le montant à débourser pour l’achat d’un clearomiseur et d’une box puissante et performante peut être rentabilisé en seulement une semaine pour un gros fumeur consommant un paquet par jour.
Quel budget pour les consommables ?
Pour son fonctionnement, la batterie de l’e-cig se charge d’envoyer une tension à la résistance contenue dans le réservoir. C’est cette résistance qui va ensuite chauffer et faire monter en température l’e-liquide pour sa transformation en vapeur. Les résistances et le e-liquide sont les consommables essentiels de la cigarette électronique, ils doivent être remplacés régulièrement.
Dans ce cas également, le renouvellement va dépendre de la fréquence du vapotage. Les résistances coûtent en moyenne deux euros et ne font que varier de très peu le budget vape. Pour le e-liquide qui est un mélange d’arôme, de propylène glycol et de glycérine végétale, le consommateur a le choix entre une multitude de saveurs. La moyenne à payer pour un flacon de 10 ml est environ 5 euros.
Les avantages économiques de la vape
Débuter dans le domaine de la vape peut paraître coûteux en raison des différents achats à effectuer. Cependant, si vous souhaitez arrêter de fumer à travers le vapotage, il vous faudra une thérapie de quelques mois au minimum. L’achat de la cigarette électronique et des consommables est très rapidement rentabilisé. Les économies significatives réalisées se constateront à partir du second mois.
Par la suite, le vapoteur n’aura plus qu’à renouveler régulièrement les résistances et les e-liquides. De la même manière, la consommation d’e-liquide qui peut paraître importante au début diminue généralement avec le temps. Il suffit de trouver ses marques et un taux de nicotine adapté pour progresser dans le sevrage tabagique. La baisse de la consommation d’e-liquide et de vape va également entraîner une réduction continue du budget prévu.
Comparatif de coût de vape et de tabac en fonction du profil du consommateur
Pour avoir une réelle idée de la différence de coût entre la consommation de tabac et celle de la vape, il faudrait faire des analyses comparatives. Un profil similaire doit être utilisé dans les deux cas pour l’expérimentation. Pour un petit fumeur qui consomme environ 5 ou 7 cigarettes par jour, le nombre de paquets à utiliser par mois varie entre 7 et 10 et donc un budget de 70 à 100 euros.
Avec le vapotage, un kit AIO acheté pour ses premiers mois coûte environ 20 euros ajoutés au prix de deux résistances (5 euros) donne 25 euros. On estime que quatre fioles seront largement suffisantes au vapoteur pour couvrir le mois. Ce budget s’élève à 25 euros maximum et vient compléter les autres achats pour un total d’environ 50 euros. Dès le premier mois déjà, le budget vape est largement inférieur à celui du tabac pour un petit fumeur.
Un vapoteur peut donc économiser jusqu’à 50 euros et plus sur son premier mois de vapotage par rapporteur au fumeur. Le gain dont il bénéficie sera encore plus important par rapport à un fumeur régulier dont le budget cigarette peut aller jusqu’à 300 euros le mois. Il en est de même avec un fumeur invétéré qui peut prévoir 400 euros comme budget cigarette.