Comment se crée et se fabrique un e-liquide chez Alfaliquid ?

Alfaliquid est l’un des pionniers et l’un des plus grands marchands d’e-liquides sur le marché français. La marque possède une bonne réputation auprès des consommateurs au vu de la qualité de ses produits. Ces derniers obéissent à un processus rigoureux qui vise à garantir une qualité irréprochable et une conformité aux lois en vigueur. Voici toutes les étapes de création d’un e-liquide chez Alfaliquid, de l’idée jusqu’au remplissage des fioles.

Le stockage des matières premières

Alfaliquid possède les moyens techniques et financiers nécessaires pour stocker les matières premières de ses fioles. En effet, l’entreprise dispose d’un site de production qui s’étend sur plus de 10 000 m². Elle a donc la main mise sur l’ensemble de la chaîne de production et maîtrise par ricochet la qualité des produits. Les matières premières sont soigneusement sélectionnées avant d’être stockées de façon optimale.

Alfaliquid veille à ce que les composants de ses e-liquides soient entreposés sans aucun risque de contamination. Il faut rappeler que les ingrédients de base sont entre autres le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), la nicotine et les arômes. Chez Alfaliquid, ces matières premières sont stockées dans des conditions idoines et des températures adaptées pour éviter leur altération.

La phase des prélèvements et des analyses

L’entreprise Alfaliquid mise sur un processus d’analyse de la VG et du PG avant toute production. Les échantillons des principaux ingrédients sont prélevés et testés afin de s’assurer de leur conformité aux normes en vigueur. Les analyses sont réalisées dans des salles non contaminées, en interne par les experts qui veillent à l’aspect qualitatif et sécuritaire. Le personnel de cette entreprise est hautement qualifié et compétent pour effectuer les tests réguliers en toute objectivité.

Cette étape de production des e-liquides d’Alfaliquid inclut des analyses de pureté, de concentration et d’absence de contaminants. Si la composition des matières premières est conforme aux normes, elles sont envoyées pour servir à la conception des fioles. Dans le cas contraire, ces ingrédients sont considérés comme inutilisables et les mesures appropriées sont prises pour s’en débarrasser.

La préparation des arômes

L’étape de préparation des arômes chez Alfaliquid est une phase importante, car l’entreprise s’est engagée à répondre aux besoins de tous les vapoteurs. Elle fait preuve d’innovation pour une vape responsable et de qualité en proposant des fioles aux saveurs uniques. Les arômes de ses e-liquides sont conçus sur place, sur son site de production grâce à la compétence interne de son équipe.

Les saveurs de cette société sont élaborées sous forme de mélange d’arômes par un expert aromaticien (Xavier Martzel). Elles sont créées à partir de molécules, ce qui leur confère un goût rare et sain pour le consommateur. La particularité avec Alfaliquid est que l’entreprise propose des mono arômes.

Ces derniers sont authentiques et garantissent une restitution parfaite des saveurs que la société souhaite offrir à la clientèle. De plus, le processus de préparation des arômes est automatisé et cela permet d’éviter toute erreur afin d’assurer une qualité constante. Les concentrations des saveurs sont calculées avec une grande précision et dans des proportions spécifiques pour obtenir un goût final enivrant.

L’analyse de la nicotine et la production de l’e-liquide

En matière d’e-cigarette et d’e-liquide, les standards français sont très stricts pour garantir une grande qualité. Chaque dosage doit être notifié auprès de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation pour indiquer les ingrédients utilisés dans l’e-liquide. Les normes autorisent un taux de nicotine maximum de 20 mg/ml et les e-liquides nicotinés ne peuvent pas dépasser 10 ml.

Alfaliquid possède une certification e-liquide d’Afnor, gage de conformité de ses produits et de qualité optimale pour les vapoteurs français. La nicotine est analysée dans des conditions hermétiques pour éviter l’oxydation et passer à l’étape de la production de l’e-liquide. À cette phase, les composants validés durant les phases précédentes sont mélangés selon les recettes à concocter. À l’aide d’équipements automatisés, Alfaliquid limite les manipulations humaines afin de réduire les marges d’erreur ou de contamination.

Le remplissage et le stockage des fioles

Avant de remplir les fioles, des échantillons d’e-liquides sont prélevés pour être analysés et assurer la salubrité du processus. En effet, les analyses incluent des tests d’homogénéité et de stabilité du goût. Si le produit final correspond aux attentes, il est mis en bouteille, dans des flacons scellés et étiquetés, et un packaging soigné.

Ces derniers sont ensuite stockés dans des espaces réservés, loin de la lumière et à l’abri de la température ambiante. Alfaliquid a investi dans un transstockeur pour une meilleure gestion et conservation de ses produits. Cela lui permet d’assurer une livraison rapide, dans les 24 h après réception et traitement de la commande.

Laisser un commentaire