Comment conserver son eliquide pour qu’il garde ses propriétés le plus longtemps possible ?

Conserver son e-liquide en fonction des facteurs externes

La détérioration d’un e-liquide dépend essentiellement de plusieurs facteurs.il s’agit entre autres :

  • de la lumière du soleil ;
  • de la température ;
  • et de l’air.

Pour donc éviter d’exposer votre liquide à une dégradation complète de son goût, suivez les conseils suivants.

Protéger son e-liquide de la lumière du soleil

La lumière du soleil est un élément qui contribue très rapidement à la destruction des propriétés d’un e-liquide. En effet, cette lumière produit des ultraviolets qui dégradent les arômes et la nicotine contenue dans votre liquide. Avec ces effets, votre liquide changera de goût et deviendra presque neutre. Il peut également changer de couleur.

Par conséquent, il est conseillé de préserver son liquide de la lumière du soleil afin d’assurer sa bonne conservation et sa durabilité. Vous pouvez de même observer cette recommandation sur certaines étiquettes.

Protéger son e-liquide de la chaleur

La lumière n’est pas le seul facteur qui peut contribuer à la dégradation de votre jus. Le facteur température agit lui aussi.

En outre, en parlant de température, il faut noter que l’e-liquide subit rapidement le phénomène de péremption en forte chaleur. Plus la température est importante plus votre liquide est destiné à vite vieillir. Et pour éviter ceci, vous pouvez conserver votre liquide d’e-cigarette dans un réfrigérateur à une température optimale allant de 0 à 10 °C. En dehors de cette limite, vous conduirez votre e-liquide à devenir plus visqueux ou à se congeler.

De plus, il est idéal de traiter votre e-liquide, comme du vin. Ainsi, vous pourrez le maintenir dans un endroit où il sera protégé et gardera toutes ses propriétés. Par exemple en hiver, ranger votre liquide dans un placard est sans doute la meilleure façon pour jouir de lui pendant un bon moment.

Mettre son e-liquide à l’abri de l’air

Très souvent, il ne vient pas à l’esprit d’un vapoteur que l’oxygène contenu dans l’air peut être néfaste à l’e-liquide de sa cigarette.

En réalité, l’air peut modifier sur de long terme la saveur d’un e-liquide. Une fois le flacon de votre substance ouvert, elle est déjà exposée à des risques d’oxydation. Pour éviter cela, il serait mieux de couvrir aussitôt votre flacon une fois la quantité de liquide prise. Il est aussi conseillé de prendre des solutions en petits flacons afin d’éviter d’utiliser à plusieurs reprises la même substance.

Mais si déjà vous avez acheté un flacon à grand volume, vous pouvez choisir de partager son contenu dans d’autres, plus petits.

Conserver son e-liquide dans le bon récipient

Un autre élément à prendre en compte pour la conservation d’un e-liquide est la nature du récipient qui le contient.

Les fioles d’e-liquides pour vapoteuse sont généralement soit en plastique soit en verre et s’ils contiennent de la nicotine, ils n’excèdent pas 10 ml. En effet, selon la TPD  (Directive sur les produits du tabac), les fabricants de e-liquide ne peuvent pas vendre de eliquides nicotinés dans des fioles de plus de 10mL. Si vous fabriquez vos propres liquides vous êtes libres de choisir la contenance que vous voulez. Bien que parfois vous n’ayez pas le choix d’opter pour la matière de conception du flacon de votre e-liquide, il est préférable d’user d’un récipient en plastique pour un usage à courte durée. Ce qui voudrait dire que pour un stockage à longue durée l’idéal serait de miser sur une fiole en verre.

Cependant, contrairement au verre, le plastique est très réactif à la chaleur et augmente donc les chances de destitution de la saveur de votre e-liquide. Toutefois, avec un récipient en verre, vous avez la possibilité de conserver les propriétés de votre e-liquide le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire